Cette formation se déroule sur deux journées afin d’assurer à la fois la transmission des concepts théoriques de manière suffisamment complète mais aussi de permettre de riches moments d’échange et d’analyse entre les travailleurs sociaux sur la manière dont ils peuvent s’ancrer dans leurs pratiques.
- ORIGINE DE LA FORMATION
De trop nombreux exemples dans l’actualité des quinze dernières années nous montrent qu’aux yeux de certaines autorités publiques, les missions du travail social s’avèrent ne guère se distinguer d’une fonction de contrôle ou de répression.
Des travailleurs sociaux se trouvent de ce fait de plus en plus confrontés à des volontés d’instrumentaliser leur travail. Face à des pressions toujours plus fortes et plus nombreuses de la part de certains pouvoirs publics, de responsables institutionnels ou d’autres acteurs, des travailleurs sociaux sont amenés tantôt à activer, tantôt à contrôler, tantôt à dénoncer, plutôt qu’à accompagner et à aider des personnes en difficulté. Un peu partout, les finalités et les pratiques professionnelles ne se réfèrent dès lors plus aux balises fondamentales du travail social.
Cette évolution est inquiétante à bien des égards car elle touche les professions concernées au plus profond de leur professionnalité, de leur éthique et de leur déontologie. Les attaques sur le secret professionnel sont bien révélatrices des tensions importantes qui traversent le travail social.
- OBJECTIFS DE LA FORMATION
Proposer un lieu de réflexion et de débat pour les travailleurs sociaux qui sont souvent très isolés et démunis face aux problèmes d’éthique et de déontologie qu’ils rencontrent dans leur pratique ;
Rappeler les repères déontologiques et le secret professionnel dans ses différents contours.
Interroger les missions du travail social en revisitant les grandes évolutions de ces trente dernières années.
- MÉTHODE
Chacune des deux journées comportent :
• un moment d’exposé et de présentation du cadre
• un moment d’échange d’expériences et d’exercices pratiques
- FORMATEURS
La formation est assurée par deux membres du bureau du CVTS. La particularité du duo est de rassembler un professeur d’école sociale et un travailleur social de terrain : Catherine Bosquet et Caroline Legrand.
Inscription auprès du Cerso