En novembre 2023, pour son 20ème anniversaire, le CVTS organisait un colloque sur le « Travail social clandestin ».
Des deux Assemblées plénières qui ont suivi, en décembre 2023 et mars 2024, s’est dégagée l’idée de porter nos travaux sur la définition et la défense positive d’un travail social orienté sur l’émancipation des publics. Pour ce faire, nous avons pensé qu’il était intéressant « de disposer d’un outil d’analyse des pratiques en travail social et des politiques publiques, permettant de questionner leur caractère émancipateur pour les publics visés. Cet outil poursuivrait un double objectif : d’une part, offrir un support de réflexion et de formation aux travailleur∙euses sociaux∙ales et aux organisations souhaitant interroger leurs pratiques ; d’autre part, nourrir une analyse critique des décisions politiques et administratives »
Mais il s’agissait que cet outil soit pensé par et en phase avec le terrain et non dans des salons universitaires déconnectés. C’est pourquoi nous avons, avec une équipe de chercheur·euses, réuni plusieurs groupes de travailleur·euses sociaux·les et de coordinations/directions de service de divers secteurs, à Bruxelles et en Wallonie.
Ce rapport de synthèse est le fruit d’une analyse transversale des échanges et réflexions de ces différents groupes.
Nous tenons à remercier tou·tes les participant·es à ces groupes, ainsi que les chercheur·euses, pour leur engagement et le temps qu’ils et elles ont consacré à nourrir ce précieux travail !