Le film de notre partenaire Pierre Schonbrodt, journaliste au CAL, « Au suivant ! Le travail social sous haute tension » est enfin en ligne !
« Nous sommes allés à la rencontre des travailleurs sociaux : celles et ceux qui ont décidé de rester sur le pont, tout en se cachant dans la soute d’un navire à la dérive.
À l’horizon, une menace les inquiète : la bureaucratisation. Pour y faire face, une stratégie commune semble émerger. Elle consiste à se cacher pour contourner les règles ou pour éviter les contrôles afin de mieux protéger tous ces usagers en recherche d’aide. Ils et elles généralisent une pratique naguère isolée : celle du travail social clandestin.
Depuis la fin du confinement, ils et elles quittent pourtant massivement leur emploi, à un point que le métier d’assistant.e social.e est désormais classé en pénurie par les trois organismes régionaux de gestion de l’emploi (VDAB – ACTIRIS – FOREM). Et lorsqu’on prend le temps de les écouter, leurs désillusions sont nombreuses. »
Il a été réalisé notamment en collaboration avec le CVTS, dans la foulée de notre journée d’études sur le travail social clandestin organisée à l’occasion de nos 20 ans en novembre 2023.
N’hésitez pas à le ou nous solliciter pour en accompagner la diffusion publique si vous êtes intéressés de nous faire participer à vos débats.