Formations

"Le secret professionnel empêché, une éthique pour éclairer les missions du travail social"

En collaboration avec le Cerso, le CVTS organise une formation de deux jours pour les travailleurs sociaux sur les enjeux éthiques autour du secret professionnel.

Prochaines dates (printemps 2019) et informations prochainement

Vous êtes ici : Accueil > Nos activités > Formations

Ces formations se déroulent sur deux journées. Elles se veulent être de riches moments d’échange et d’analyse entre les travailleurs sociaux.

ORIGINE DE LA FORMATION

De trop nombreux exemples dans l’actualité des quinze dernières années nous montrent qu’aux yeux de certaines autorités publiques, les missions du travail social s’avèrent ne guère se distinguer d’une fonction de contrôle ou de répression.
Des travailleurs sociaux se trouvent de ce fait de plus en plus confrontés à des volontés d’instrumentaliser leur travail. Face à des pressions toujours plus fortes et plus nombreuses de la part de certains pouvoirs publics, de responsables institutionnels ou d’autres acteurs, des travailleurs sociaux sont amenés tantôt à activer, tantôt à contrôler, tantôt à dénoncer, plutôt qu’à accompagner et à aider des personnes en difficulté. Un peu partout, les finalités et les pratiques professionnelles ne se réfèrent dès lors plus aux balises fondamentales du travail social.

Cette évolution est inquiétante à bien des égards car elle touche les professions concernées au plus profond de leur professionnalité, de leur éthique et de leur déontologie. Les attaques sur le secret professionnel sont bien révélatrices des tensions importantes qui traversent le travail social.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Proposer un lieu de réflexion et de débat pour les travailleurs sociaux qui sont souvent très isolés et démunis face aux problèmes d’éthique et de déontologie qu’ils rencontrent dans leur pratique ;
  • Rappeler les repères déontologiques et le secret professionnel dans ses différents contours.
  • Interroger les missions du travail social en revisitant les grandes évolutions de ces trente dernières années.

MÉTHODE

Chacune des deux journées comportent deux temps :

• un moment d’exposé et de présentation du cadre ;
• un moment d’échange d’expériences et d’exercices pratiques

FORMATEURS

La formation est assurée, chaque fois, par deux membres du bureau du CVTS. La particularité de chaque duo est de rassembler un professeur d’école sociale et un travailleur social.

Newsletter

Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail